Quantcast
Channel: Commentaires sur : La ligne N° 1 prolongée jusqu’à Nogent
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Jean-Simon_Meyer

$
0
0

Rappel des faits récents
Fin décembre 2010, Jean-Vincent Placé, vice-président chargé des transports au conseil régional, donne son accord en vue du lancement d’une étude sur le prolongement de la ligne 1 jusqu’au quartier du Val-de-Fontenay. Cette décision fait suite à l’amendement déposé le 17 décembre 2010 par le maire de Vincennes, Laurent Lafon, également président du groupe centriste au conseil régional, réclamant un engagement de la région ainsi qu’un calendrier précis.

Paru le 3 novembre 2011 dans Le Parisien
Inquiétude autour du prolongement vers Fontenay
Le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Fontenay-sous-Bois verra t-il le jour ? Inquiets, élus et associations viennent d’apprendre le retrait de l’Etat du financement des études sur ce prolongement. Réclamé de puis 1930, ce prolongement de ligne, qui devrait aller jusqu’à Val-de-Fontenay, semblait en bonne voie depuis que l’étude de faisabilité avait été inscrite dans le contrat de plan Etat-région 2007-2013. «Mais je viens d’apprendre que l’Etat serait prêt à se désengager du fianncement», regrette Jean-François Voguet, maire PC de Fontenay, dans un courrier envoyé au préfet. Le 4 juillet, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a pourtant lancé des études estimées à 807 000 €, que la région règle à 70 % et et que l’Etat devait cofinancer à 30 %. La région risque donc de devoir financer seule la totalité des études. « C’est un symbole fort, cela montre que notre projet n’est pas du tout prioritaire pour l’Etat, regrette Jean-Simon Meyer, président de l’association Métro aux Rigollots (du nom du quartier où le métro devait être prolongé au départ). Nous avons bien peur que ce retrait de l’Etat retarde encore la réalisation du prolongement.»

Paru le 23 novembre 2011 dans Le Parisien
Le financement de l’étude sur la ligne 1 confirmé
En apprenant que l’Etat pourrait ne pas participer au financement des études de prolongement de la ligne 1 du métro (crainte relayée par les élus et une association de Fontenay), Patrick Beaudouin, député-maire (UMP) de Saint-Mandé [député de la 6ème circonscription du Val-de-Marne, soit Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois], a adressé un courrier à Thierry Mariani, ministre des Transports. « Je vous confirme que l’Etat respectera ses engagements », lui répond le Ministre en date du 17 novembre. Réclamé depuis 1930, ce prolongement de ligne est donc toujours inscrit dans le contrat de plan Etat-région 2007-2013, qui comprend une enveloppe de 25 millions d’euros pour des études destinées à différentes opérations.

Jean-Simon Meyer, Président
Métro aux Rigollots
http://www.metroauxrigollots.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images